Paiement du loyer, versement des premiers salaires, achat de fournitures, constitution du stock… les dépenses liées à l’établissement d’une entreprise sont nombreuses.
Pour financer son projet de création d’entreprise, la plupart des entrepreneurs demandent un prêt professionnel. Voici les démarches à suivre.
1. Réaliser une présentation de projet d’entreprise
Investir dans une nouvelle entreprise est risqué pour une banque. C’est pour ça qu’au-delà du profil du futur dirigeant, elle s’intéressera aussi au projet en lui-même.
Votre présentation devra comporter :
- Le business plan
- Un plan de financement
- Des preuves sociales : expertise métier, fortes notions de gestion, diplôme…
À lire aussi : 3 choses à savoir avant de demander un prêt pour votre entreprise
2. Constituer un dossier de demande de prêt professionnel
Que ça soit pour un montant équivalent au capital de la société ou pour une somme importante, les organismes financiers que vous contacterez vous demanderont un certain nombre de documents pour analyser votre profil d’emprunteur.
Les documents à fournir dans un dossier de prêt professionnel sont :
- Un bilan prévisionnel
- Un justificatif de domicile
- Les relevés bancaires (suivant les banques, vous aurez besoin des relevés des 6 derniers mois ou des 12 derniers mois)
- Une copie de votre pièce d’identité
- Un extrait de Kbis de votre entreprise
3. Contacter sa banque
Il existe plusieurs avantages à s’adresser à sa banque personnelle pour obtenir un prêt afin de financer son projet d’entreprise.
Si votre situation financière est stable et que vous avez une bonne relation avec votre conseiller, vous pourrez tirer parti de cette confiance pour négocier un prêt plus avantageux. Votre conseiller aura une vue d’ensemble sur vos comptes courants et votre épargne, ce qui facilitera l’étude de votre dossier. En outre, choisir une banque avec laquelle vous avez déjà des liens peut vous permettre de bénéficier d’un taux d’emprunt préférentiel.
Choisir une banque pro avec laquelle vous avez déjà une relation personnelle peut être un véritable atout dans la gestion de vos finances professionnelles.
Un apport personnel et des garanties sont souvent nécessaires pour obtenir un prêt dans le cadre d’une création d’entreprise.
4. Faire appel à un courtier
Une autre solution pour obtenir un prêt professionnel est de prendre contact avec un courtier. Leur vaste réseau leur permet d’obtenir rapidement plusieurs offres de prêt. Vous lui fournissez votre dossier et il se charge de contacter plusieurs établissements bancaires ou de crédits.
Les avantages :
- Facile : un seul dossier à constituer pour plusieurs prises de contact
- Un interlocuteur unique : c’est lui qui traite avec les différents conseillers
- Choix entre plusieurs offres
- Tranquillité : c’est un véritable gain de temps
- Avantageux : souvent les courtiers obtiennent des banques des taux plus avantageux que les clients qui passent en direct
À lire aussi : Comment trouver des business angels pour financer votre entreprise ?
5. Comparer les offres de crédit à la création d’entreprise
Essayez d’obtenir au minimum 3 offres de prêt. Il pourrait être dangereux de s’attarder uniquement au taux de crédit appliqué.
Comparez chaque proposition dans les détails :
- Durée
- Montant
- Frais
- Coût total du financement
- Taux effectif de l’assurance (TAEA)
Choisissez l’offre de prêt qui répond le plus à vos critères et dont le coût est justifié. Évitez toutefois les organismes peu connus. Comme votre projet de création d’entreprise dépend de ce prêt, choisissez un organisme qui vous inspire confiance et réputé pour sa stabilité.
À lire aussi : Levée de fonds : 5 astuces pour financer votre entreprise