Engager son premier salarié est une étape importante pour un entrepreneur.
Quelles sont mes obligations ? Pour quel type de contrat opter ? Combien coûte un employé ?
Nous vous aidons à franchir le cap en toute sérénité.
Bien préparer le recrutement
Nouveaux contrats conclus, clientèle fidélisée, perspectives d’avenir prometteuses… tous les indicateurs marketing laissent penser que votre entreprise se porte bien. Pour continuer à la développer, vous pensez à recruter. Le recrutement d’un premier employé doit être mûrement réfléchi. L’entrepreneur doit penser à ses besoins immédiats, mais aussi à l’évolution de son entreprise dans un futur proche. Quelles seront les tâches affectées au nouveau salarié ? Sont-elles amenées à évoluer ? De quelles compétences ai-je réellement besoin pour développer mon entreprise ? Toutes ces questions, le futur employeur doit se les poser avant l’embauche. Idéalement, il faudra qu’il :
- Crée une description de fonction
- Définisse le profil du candidat idéal pour ce poste
- Se renseigne sur les salaires pratiqués dans le secteur pour un emploi similaire…
Recruter un collaborateur est un engagement qui demande certaines connaissances, liées entre autres au domaine des lois sociales. Avoir recours à un professionnel du recrutement est une solution qui vous assure d’engager un employé tout en respectant les lois.
Les agences d’intérim peuvent également vous aider à trouver le candidat idéal pour le poste que vous avez à pourvoir. À l’issue de la mission intérimaire, vous pourrez engager en CDD ou en CDI le travailleur.
Attention toutefois que les agences exigeront que vous continuiez à l’employer sous statut intérimaire durant une période définie dans le contrat qui vous lie à l’agence.
Les aides à l’embauche
Différentes aides sont proposées aux entrepreneurs de TPE ou PME qui souhaitent embaucher. Parmi elles :
- L’aide TPE jeunes apprentis qui s’élève à 1 100 € par trimestre pour l’embauche d’un apprenti. L’aide est accordée pour une période maximale de 12 mois.
- La réduction générale des cotisations patronales de sécurité sociale qui permet de limiter les cotisations à l’assurance chômage dans le cas de l’embauche d’un salarié payé au SMIC.
De nombreuses autres aides pour embaucher existent, renseignez-vous avant de lancer votre procédure de recrutement.
Les formalités administratives liées au recrutement
La liste des tâches administratives liée à une embauche peut paraître imposante. Rassurez-vous, si la mise en place est bien faite, les déclarations sont plutôt rapides à réaliser.
Pour engager un nouvel employé, vous devez :
- Établir un contrat de travail
- Effectuer une déclaration préalable à l’embauche
- Afficher les informations générales (périodes de congés payés, horaires de travail, consignes de sécurité…)
- Créer un registre unique du personnel
- Planifier la visite médicale d’embauche
- Demander à votre comptable de réaliser les bulletins de paie
- Réaliser une déclaration et payer les charges sociales liées au nouvel employé
- Réaliser la déclaration annuelle des données sociales (DADS)
Notez que pour embaucher un salarié étranger les formalités sont quelques peu différentes.
À lire aussi : Travail et jours fériés : le guide
Le groupement d’employeurs
Engager un employé à plusieurs employeurs est une solution qui tend à se généraliser. Idéale pour les TPE et PME, elle permet de s’octroyer les services d’un professionnel pour quelques heures ou quelques jours par mois.
Le concept est simple, plusieurs entreprises mutualisent leurs besoins communs : comptabilité, RH, secrétariat, communication et développement commercial sont les fonctions qui se prêtent le mieux à l’embauche par groupement d’employeurs.
Votre entreprise se développe ? Facture.net vous aide à optimiser le suivi de votre cycle commercial depuis la prospection jusqu’à la facturation.