Comment réussir l’embauche d’un premier salarié ?

embauche d'un premier salarié

Gérez votre fichier client, établissez des devis et générez des factures gratuitement sur Facture.net. Créer un compte

Engager son premier salarié est une étape importante pour un entrepreneur.

Quelles sont mes obligations ? Pour quel type de contrat opter ? Combien coûte un employé ?

Nous vous aidons à franchir le cap en toute sérénité.

Bien préparer le recrutement

Si votre entreprise affiche de bons résultats — nouveaux contrats, clientèle fidélisée, perspectives de croissance — il est sans doute temps de penser à recruter pour soutenir son développement. Toutefois, l’embauche de votre premier salarié ne doit pas être prise à la légère. Il est essentiel de réfléchir soigneusement aux besoins immédiats de votre entreprise, tout en anticipant son évolution future. Quelles seront les missions de ce nouveau collaborateur ? Ces missions sont-elles susceptibles d’évoluer avec le temps ? De quelles compétences spécifiques avez-vous besoin pour soutenir la croissance de l’entreprise ? Autant de questions que le futur employeur devra se poser avant d’entamer le processus de recrutement.

Avant de vous lancer, il est recommandé de suivre plusieurs étapes :

  1. Créer une description de fonction claire et détaillée, qui définit les missions et les responsabilités.
  2. Définir le profil du candidat idéal : compétences, expériences, qualités personnelles.
  3. Se renseigner sur les salaires pratiqués dans le secteur pour un poste similaire afin de proposer une offre compétitive.

Le recrutement est un engagement qui nécessite non seulement des connaissances en gestion des ressources humaines, mais aussi une maîtrise des aspects juridiques, notamment en matière de droit du travail. Pour vous assurer de respecter les lois en vigueur et de procéder correctement, faire appel à un professionnel du recrutement peut être une solution judicieuse.

Les agences d’intérim peuvent également vous accompagner dans la recherche du candidat idéal pour votre poste. En fonction de la mission, vous aurez la possibilité de transformer un contrat intérimaire en CDD ou CDI à la fin de la période de mission.

Toutefois, attention : les agences d’intérim peuvent imposer une période d’engagement sous statut intérimaire avant toute reconduction en CDI ou CDD.

Enfin, pour optimiser votre processus de recrutement, pensez à utiliser un logiciel ATS (Applicant Tracking System). Ces outils permettent de centraliser les candidatures, de suivre l’évolution des profils et de faciliter la gestion du recrutement. Trouvez le votre logiciel ATS recrutement pour rendre votre processus plus rapide, plus efficace et plus adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Les aides à l’embauche

Différentes aides sont proposées aux entrepreneurs de TPE ou PME qui souhaitent embaucher. Parmi elles :

  • L’aide TPE jeunes apprentis qui s’élève à 1 100 € par trimestre pour l’embauche d’un apprenti. L’aide est accordée pour une période maximale de 12 mois.
  • La réduction générale des cotisations patronales de sécurité sociale qui permet de limiter les cotisations à l’assurance chômage dans le cas de l’embauche d’un salarié payé au SMIC.

De nombreuses autres aides pour embaucher existent, renseignez-vous avant de lancer votre procédure de recrutement.

Les formalités administratives liées au recrutement

La liste des tâches administratives liée à une embauche peut paraître imposante. Rassurez-vous, si la mise en place est bien faite, les déclarations sont plutôt rapides à réaliser.

Pour engager un nouvel employé, vous devez :

  • Établir un contrat de travail
  • Effectuer une déclaration préalable à l’embauche
  • Afficher les informations générales (périodes de congés payés, horaires de travail, consignes de sécurité…)
  • Créer un registre unique du personnel
  • Planifier la visite médicale d’embauche
  • Demander à votre comptable de réaliser les bulletins de paie
  • Réaliser une déclaration et payer les charges sociales liées au nouvel employé
  • Réaliser la déclaration annuelle des données sociales (DADS)

Notez que pour embaucher un salarié étranger les formalités sont quelques peu différentes.

À lire aussi : Travail et jours fériés : le guide

Le groupement d’employeurs

Engager un employé à plusieurs employeurs est une solution qui tend à se généraliser. Idéale pour les TPE et PME, elle permet de s’octroyer les services d’un professionnel pour quelques heures ou quelques jours par mois.

Le concept est simple, plusieurs entreprises mutualisent leurs besoins communs : comptabilité, RH, secrétariat, communication et développement commercial sont les fonctions qui se prêtent le mieux à l’embauche par groupement d’employeurs.

Votre entreprise se développe ? Facture.net vous aide à optimiser le suivi de votre cycle commercial depuis la prospection jusqu’à la facturation.

  • Besoin d’une traduction ?

    Commandez vos traductions au meilleur prix sur Traduc.com et recevez rapidement vos textes traduits par des professionnels.

    Commander des traductions