Investissement ou moment de crise passager tout investisseur peut se retrouver à devoir souscrire un prêt commercial.
Comment mettre toutes les chances de votre côté pour que votre banque accepte de vous faire crédit ? Voici 3 choses que vous devez savoir avant de demander un prêt pour votre entreprise.
Votre situation financière personnelle compte
Si votre entreprise est relativement jeune, votre établissement bancaire souhaitera certainement contrôler votre situation financière personnelle. Il est donc important de vous assurer que vos comptes sont en positif et ce depuis un délai défini par votre banque.
Le montant de vos prêts et le respect des échéances de remboursement seront eux aussi contrôlés.
Pour un jeune entrepreneur, avoir de bonnes relations avec sa banque est important. C’est pour ça que choisir sa banque personnelle quand on crée une entreprise peut faciliter bien des choses, notamment pour les emprunts.
Constituez-vous un dossier solide
La demande de prêt commercial nécessite l’établissement d’un dossier sur lequel s’appuiera la banque pour valider ou non votre demande d’emprunt. Ce dossier comprend une copie de :
- La carte d’identité du dirigeant
- L’extrait Kbis de l’entreprise
- Les relevés de comptes bancaires
- Les derniers bilans de l’entreprise
Selon la banque et le montant à emprunter, d’autres documents peuvent être demandés, notamment en ce qui concerne les cautions et les garanties offertes par l’entrepreneur.
À lire aussi : TPE : Quelles sont vos possibilités de crédits ?
Il faudra justifier votre demande de prêt
L’entretien avec votre banquier est souvent la dernière étape avant l’envoi de votre dossier pour validation. Ce moment est important, car il peut faire pencher la balance en votre faveur ou en votre défaveur. Bien vous préparer est donc important.
Lors de ce rendez-vous à la banque vous devrez justifier votre demande de prêt. Pour cela, vous devrez éclaircir plusieurs points :
- Les raisons de la demande de prêt commercial : définissez vos besoins en détail, chiffres à l’appui et préparez un document qui explique comment sera utilisé le capital reçu et les retombées attendues pour votre entreprise.
- L’état de votre domaine d’activité : préparez-vous à parler de votre secteur, de vos produits et des évolutions de votre marché. Si vous souhaitez investir, expliquez pourquoi cela est important pour votre entreprise. Souhaitez-vous avoir de l’avance sur vos concurrents ? Souhaitez-vous proposer ou développer de nouveaux produits pour vos clients ? Pensez également aux facteurs favorables qu’ils soient économiques ou conjoncturels : croissance générale, nouvelles lois…
Enfin, avant de demander un prêt pour votre entreprise, il vous faudra prévoir des garanties. Votre banque souhaitera se protéger en cas d’impayés.
Dans le cas d’une entreprise individuelle, elle vous demandera certainement d’avoir des personnes qui se portent caution. Dans le cas d’une société plus importante, les garanties seront plutôt axées sur la saisie des stocks ou des biens de l’entreprise en cas de défaut de paiement des traites du prêt.
L’accord de la banque dépendra donc non seulement d’enjeux financiers, mais aussi de votre capacité à définir les avantages que cet emprunt pourrait avoir sur votre activité.